Installer un système de relevage

 

La station d’épuration est un édifice très important pour faciliter l’évacuation de l’eau usée dans une habitation lorsque celle-ci se situe en pente. Cependant, l'installation d'un système relevage demande une préparation minutieuse.  Dans cet article, les différentes étapes à suivre pour  réussir l’installation système relevage sont explicitées pour vous aider à procéder à la réalisation des travaux par vous-même.
Qu’est-ce qu’une station de relevage concrètement ?
Déjà, vous devez connaitre les différents matériels dont  vous avez besoin pour constituer une station de relevage. 

  • Cuve en plastique ou en béton : Celle-ci servira de stockage aux eaux usées avant tout relevage.  Pour choisir cette cuve, vous devez tenir compte du nombre d’habitations dans la maison. On estime que chaque pièce de la maison a besoin d’une cuve de stockage de 25 litres.
  • Pompe de relevage : Sur le marché, vous trouverez une vaste et variée gamme de pompes de relevage. En considérant la pente, la quantité d’eaux à traiter  et d’autres paramètres techniques, vous parviendrez certainement à choisir votre pompe de relevage selon vos attentes.
  • Tuyaux de refoulement et clapet anti-retour : le second a pour rôle d’empêcher tout refoulement d’eaux. Pour choisir la section du tuyau de refoulement, vous devez tenir compte des caractéristiques de votre pompe, notamment  sa taille et sa puissance. 
  • Système de ventilation et câbles électriques

Étape 1 : installation de la cuve de relevage

La mise en place d’un système de relevage des eaux usées commence par  l’installation de la cuve qui servira de stockage.  C’est à l’intérieur de cette cuve que l’on retrouvera la pompe submersible. La cuve  sert également à stocker les eaux usées jusqu’à ce qu’elles atteignent un niveau donné avant le pompage. 

Pour définir l’emplacement de la cuve de relevage, commencez par considérer la dénivellation, c’est-à-dire la hauteur de relevage des eaux. De plus, la puissance de la pompe à eau que vous avez choisie doit vous permettre de définir l’emplacement de votre cuve. Enfin, le type d’eaux que vous souhaitez relever a également une influence sur l’emplacement de la cuve.  Lorsque les eaux à traiter contiennent des particules de grandes tailles, il est évident que vous devrez opter pour une cuve de relativement grande taille.  Une fois l’emplacement défini, prévoyez environ 60 cm tout autour de la cuve afin de faciliter son entretien.
En pratique, une cuve de relevage est placée sous terre, que vous veuillez la mettre à l’intérieur de votre maison ou non. 

Étape 2 : Installation de la pompe à eau

pompe à eau

La pompe à eau s’installe à l’intérieur de la cuve et pour ce faire, vous devez absolument veiller à son accessibilité.  Il est recommandé de suivre les instructions sur la notice accompagnant l’appareil. De plus, si vous n’êtes pas bricoleur, il peut être utile de recevoir des conseils avisés auprès de professionnels du domaine pour une installation de votre pompe dans les règles de l’art. 
Ensuite, installez les différentes canalisations, les flexibles et autres. Veillez à garantir la solidité de l’ensemble afin de ne pas devoir gérer des fuites à l’avenir. Le flotteur est utile si vous souhaitez que votre pompe soit mise en marche automatiquement. 
Le câblage électrique est également important puisque la pompe fonctionnera grâce au courant électrique.  N’oubliez pas les règles de sécurité basiques comme la protection des fils conducteurs contre l’eau. 
Une fois le système électrique bien installé, vous pouvez à présent passer au clapet antiretour.  Cette précaution supplémentaire vous permet d’éviter que l’eau usée soit refoulée en direction de la canalisation d’arrivée. 
Faites quelques essais pour vous assurer de ce que l’installation est optimale et apportez



A propos de ce site

Environnement.fr est édité par le Réseau Renouvelable.com

Services

  • Sites en vente
  • Référencement et publicité